Chrystelle Bertrand

Qui Suis-je ?

172387185_207573157410381_19443860863465

Créatrice textile, habiller les femmes a été mon métier. Productrice de spectacle vivant, aller à la rencontre des artistes a été mon quotidien. Comprendre les cultures étrangères et les croyances de l'humain a été ma passion. A l'écoute des femmes et des hommes du monde j'ai beaucoup appris sur la nécessité de l'estime de soi et sur le pouvoir du jugement qu'il soit intérieur ou extérieur. Prendre sa place sur scène comme dans la vraie vie! Notre relationnel à l'autre dépend de l'image que l'on se porte, écouter l'autre nécessite de savoir s'écouter. Sur les relations au travail ou à l'école, sur les relations familiales, sur les relations entre hommes et femmes, sur la transformation de notre corps, sur les âges de la vie. Tous ces sujets sont abordés en Art Thérapie, car ce sont des thèmes de chaque instant.

Les enjeux de l'Inter-Action et du Trans-personnel sont des axes importants de mon travail ainsi que la compréhension des mécanismes neurologiques en action dans nos comportements.


Si le travail de la scène, du vêtement et du corps féminin ont fait naître en moi l’approche nécessaire au métier de thérapeute par l’expression de l’identité propre, la Sophrologie est arrivée dans ma vie naturellement au fil des années de pratique de l’art thérapie. Au cours des séances je me suis en effet rendu compte de mon besoin en terme d’outils de relaxation pour permettre la mise au travail art-therapeutique et pour la gestion des émotions vives. J’ai alors découvert une pratique globale avec une prise en charge physique : première porte d’entrée vers le corps émotionnel et mental.


Je constate à quel point les deux méthodes se répondent, tant dans la connotation créative des visualisations profondes proposées par la Sophrologie que dans l’observation attentive du langage corporel que demande la pratique de l’Art thérapie. C’est donc forte de ces deux formations puissantes que je suis en mesure aujourd’hui de vous accompagner au mieux.


J’ai été formée à l’Ecole Plénitude en tant qu’Art thérapeute évolutive (2016-2019) et à l’Institut de Formation à la Sophrologie qui prépare à la Certification du Titre Rncp de Sophrologue (2021). Je suis Art thérapeute et Sophrologue à Montaigu-Vendée et vous accueille en séances individuelles ou en ateliers collectifs à thème, dans mon atelier au jardin. Je travaille également dans des institutions en Vendée, en Loire-Atlantique ou encore dans le Maine-et-Loire et plus largement dans la région Ouest.