Rechercher
  • Chrystelle Bertrand

Intervention en Art thérapie Evolutive à l'hôpital Guillaume Régnier à Rennes

Mis à jour : 30 avr. 2019

C'est une aventure extraordinaire que de pouvoir intervenir auprès des adolescents qui arrivent sur des séjours plus ou moins longs dans la section de pédopsychiatrie du CHU Guillaume Régnier à Rennes. Grâce à l'école Plénitude, nous pouvons les accompagner en équipe pour des séances collectives d'Art Thérapie Evolutive. Plongés dans le monde de l'image, nos adolescents comprennent très vite l'importance des symboles dessinés. Dans cette unité, ils sont en difficulté, aux prises avec leurs émotions. Le dessin est alors un support complémentaire qui va leur permettre de libérer les tensions et d'initier un autre regard sur la vie.

Ils redeviennent davantage sujets d’eux -même. En effet l’adolescent qui arrive dans le service a besoin d’être entouré, accompagné dans un cadre précis pour lui permettre de se construire une vie psychique stable. Grace à l’intervention en Art Thérapie, l’adolescent va pouvoir être acteur et à l’initiative de sa création sur le papier. Il peut alors s’exprimer non en réponse ou en réaction à une demande extérieure mais réagir à l’événement ou l’émotion qui le traverse sans avoir à faire intervenir les mots. Le langage verbal peut être difficile, le langage de l’image, du dessin, des symboles un moyen facile d’accès pour ces jeunes entourés au quotidien par le monde de l’image via les écrans.

La séance d’Art Thérapie Evolutive va également trouver ses bienfaits dans la relation qui s’installe entre l’adolescent et l’art thérapeute. Le dessin crée un espace de communication entre l’adolescent et l’art thérapeute ce qui permet de soulever certains sujets importants de la vie du jeune avec une personne extérieure à l’institution, un espace d’écoute bienveillante supplémentaire. L’art thérapeute n’apportant aucun jugement et ayant assez peu de connaissances du contexte et du passé de l’enfant, les mots échangés peuvent apporter un recul libérateur pour des adolescents qui restent bien souvent attachés et identifiés à leur souffrance. L’art thérapeute évolutif positionne en effet les valeurs de bien-être sur une dimension trans-personnelle, c'est-à-dire propre au développement de l’homme et de la femme dans notre société, et ne reste pas sur la problématique personnelle de l’individu accompagné.

Comme tout atelier collectif, on peut observer aussi les bénéfices des interactions au sein du groupe, le fait que d’autres avancent sur leur cheminement intérieur permet à l’adolescent de se sentir dans un cadre sécurisé et peut l’amener à avancer davantage sur son propre chemin.

Ces séances ont lieu 2h par semaine toute l’année en dehors des périodes de vacances scolaires et les adolescents sont inscrits par le corps médical en fonction des besoins. Ils restent libres de venir ou non à la séance. En général, en fonction de la durée du séjour, ils bénéficient chacun d’entre trois et huit séances en moyenne. Nous espérons que cette initiative du CHU de Rennes puisse faire des émules dans d’autres villes !





#arttherapieevolutive #arttherapie

0 vue

06 25 78 24 84

©2018 by Chrystelle Bertrand Art Thérapeute. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now