Rechercher
  • Chrystelle Bertrand

Qu'est ce que la créativité et comment la booster?

L'art thérapie évolutive met la créativité à la portée de tous. Nous sommes tous capables de créativité, autrement dit, de "choisir nos vies". Telle est ma conception de la créativité. Etre créatif, ce n'est pas seulement avoir de belles idées et les transformer en oeuvre artistique, c'est tout simplement être "actif" "original", c'est à dire oser dévoiler sa personnalité unique en œuvrant pour quelque chose, quel qu'il soit. Œuvrer pour sa vie, c'est avoir suffisamment d'énergie vitale et d'espace en soi pour laisser venir à soi les idées qui vont permettre de passer à l'action, de faire des choix, et d'aller au bout de ses inspirations.

Grace à un état d'esprit serein, tout un chacun peut transformer sa vie en un écrin précieux, unique et joyeux. C'est cela soignez sa créativité en art thérapie. Devenir créatif dans tous les domaines de sa vie.

Avec ma propre ligne de création lfk, que vous pouvez découvrir sur une page de mon site, je cherche aussi je crois à démontrer que l'on peut faire du beau et de l'unique avec le plus banal. Comme dans sa propre vie! Avec lfk, je met en valeur le potentiel qui existe autour de moi. Je trouve mes propres ressources dans mon environnement. En portant un regard nouveau, je prend conscience de mes atouts, et je découvre ce qui est en moi et autour de moi. Je fais le tri et transforme ce qui me semble inutile ou polluant... ici ce sont les broderies que je crée avec mes chutes de tissus, là tout est possible. Il suffit de changer la manière dont nous regardons notre environnement.

L'art thérapie évolutive peut vous aider à donner cette cohérence, ce sens, cet alignement entre vos actes et vos valeurs. La beauté réside dans sa simplicité: en faisant le vide, on va à l'essentiel.

Mais parlons de transformation: transformez son être et transformez son environnement est ce vraiment différent?

Recycler ses déchets, est ce important? Nous parlons là de cycle d'évolution de la vie, c'est un mouvement permanent. Bien entendu le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Il ne s'agit donc pas de transformer ou de récupérer les déchets d'autrui en masse, car c'est légitimer la production de déchets. Pour autant, il y a des déchets qui sont incontournables, soit qu'on les ait "fabriqué" avant notre prise de conscience, soit qu'ils naissent d'un processus mécanique et systémique de notre société.

Vous trouvez cela trop philosophique de comparer la transformation de sa psyché à la transformation de ce que nous produisons? Vous ne voyez pas le lien? Nous pouvons en parler, c'est une conception personnelle, qui me permet de considérer l'hygiène de vie mentale tout autant liée à celle de mon quotidien.

J'ai souvent des personnes qui me disent qu'elles aimeraient venir en séance d'art thérapie car elles sentent qu'elles ont des choses à dire dans la vie, mais qu'elles n'arrivent pas à aller jusqu'au bout de leurs rêves.

Créer, c'est se mettre en action, se connecter à son énergie vitale, c'est s'occuper de son bien être mental, de son corps physique, de ses valeurs ontiques. C'est nécessaire pour vivre mieux pour soi, pour la planète.

L'activité permet de relier tous nos sens. Elle appelle des moments de mise au repos, et les moments de mise au repos appelle l'activité. Faire de la place dans sa vie pour prendre soin de soi dans la globalité permet d'accéder à cette forme de complétude. La notion travail est née de ce besoin et a été dénaturée par la société moderne. Comme tout excès, la suractivité ne nous permet pas ce sentiment d'accomplissement car elle nous amène immanquablement à déstabiliser l'équilibre qui se maintient par le temps accordé à chaque facette de nos vies. Apprenons à vivre dans une certaine mesure, une certaine lenteur en faisant le point sur nos priorités et en leur accordant du temps.

Je suis à votre disposition dans mon atelier à Montaigu-Vendée (85), j'aurai plaisir à partager avec vous.

Retrouvons-nous pour échanger autour d'un dessin guérisseur, par amour de la vie.

19 vues
 

06 25 78 24 84

  • Google Places
  • Facebook

©2018 by Chrystelle Bertrand Art Thérapeute. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now