Rechercher
  • Chrystelle Bertrand

Travailler l'image de son corps physique en Art Thérapie

La représentation extérieure que j'ai de moi reflète l'image que j'ai de moi intérieurement...accueillir son corps physique aide à s'accepter et à se reconnaître.


Ce stage propose de retrouver pleinement la conscience de son schéma corporel, c'est-à-dire la représentation que l’on a de soi. Nous nous faisons une idée sur nous, et cette perception évolue chaque jour. Notre corps est notre 1er outil de relation à l’autre, à l’extérieur. La perception de l’autre passe par la perception de soi dès le tout jeune âge. Nous nous identifions à l’image que l’autre a de nous. Pour développer une bonne estime de soi, il est important de développer un regard objectif et bienveillant, c'est-à-dire sans jugement négatif, de son image. Première porte d’entrée, accueillir son physique permettra de comprendre et de mieux accueillir l’expression de nos émotions et nos valeurs qui sont les bases de la confiance en soi. Porter un regard objectif et nouveau sur notre corps permet de modifier notre perception et de renforcer l'estime de soi.

Ainsi il est primordial pour l’estime de soi de :

- Voir son corps tel qu’il est en réalité

- Aimer son corps tel qu’il est dans le moment présent

- Apprécier les habiletés et les particularités de son corps

- Avoir confiance en son corps et ses capacités

- Traiter son corps avec bienveillance

- Accepter son corps tel qu’il est.


Si les affirmations suivantes parlent de vous :

- Je perçois mon corps différemment de ce qu’il est en réalité, on me le fait remarquer

- J’éprouve de la honte ou de la haine à l’égard de mon corps

- Je déteste certaines parties de mon corps

- Je doute de mon corps et de ses capacités, de fait j’ai très peur de tomber malade

- Je m’écoute peu et j’ai du mal à reconnaître les besoins de mon corps

- Je cherche à transformer mon corps en fonction d’un idéal


Il existe des outils, un accompagnement pour vous aider à transformer votre perception pour apprendre à vous aimer, à aimer votre corps. C'est un travail que nous pouvons entamer en suivi individuel dans le cadre d'un parcours sur plusieurs mois. Je vous propose également chaque année un stage de 5 jours consécutifs entièrement consacré à ce sujet.


L’objectif est de renouer avec son corps et ses émotions, de reconnaître votre valeur afin de pouvoir expérimenter votre créativité personnelle, et de travailler l’incarnation de votre personnalité en gagnant en confiance en vous et votre corps physique. Travailler sur la solidité de votre corps va vous faire travailler sur la solidité de votre mental et donc vous faire gagner en confiance. Ce stage n'est en aucun cas un cours de dessin technique. Il ne nécessite aucun savoir-dessiner, bien au contraire! Vous serez surpris du résultat.

L’image corporelle reflète la perception de son corps physique mais aussi ses pensées, ses jugements, ses émotions et ses ressentis.

Elle est intimement liée à l’estime de soi et influence votre manière de vous voir globalement, en tant qu’être humain. Au travers du dessin de votre corps, vous révélez partie par partie et dans la globalité votre regard sur votre personnalité, votre potentiel, vos valeurs.

« le corps est le véhicule de l’être au monde, et avoir un corps c’est pour un vivant se joindre à un milieu défini, se joindre à certains objets et s’y engager continuellement. »

Maurice Merleau-Ponty « Phénoménologie de la Perception » 1945.


Danse et intermèdes musicaux pourront être proposés pour travailler à exprimer en mouvement l'expression de vos états d’âme par le corps. Ces exercices seront facilités par des exercices de Sophrologie : détente musculaire et respiration, également proposés au cours du stage. Chacun des exercices proposés pendant le stage seront susceptibles d’être modifiés si l’évolution du groupe le justifie ou si l’état d’un(e) des participants ne le permet pas. En danse-thérapie comme en Sophrologie, on va se concentrer sur les sensations du corps, avec l’objectif de relier l’histoire du patient à ses émotions et à ses perceptions. La danse-thérapie libère les tensions, « les difficultés d’appréhension de la réalité, les difficultés de communication et d’interaction sociale, les comportements addictifs, l’anorexie et toutes les problématiques que le corps met justement au grand jour. »Angela Evers, Le Grand Livre de l'Art Thérapie.


Prochaine session de stage: du 4 au 8 Juin 2021 à Peyrat le chateau (87), covoiturage possible, hébergement sur place disponible (me contacter).




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout